Bilan des efforts dans l’amélioration de la formation médicale à Madagascar

Nom et Prénoms : RALANDISON Dimby Stéphane

Titre de la thèse : Bilan des efforts dans l’amélioration de la formation médicale à     Madagascar

Rubrique : Santé Publique   Nombre de pages : 99          Nombre de tableaux : 2

Nombre d’annexes : 4          Nombre de références bibliographiques :35

RESUME

Avec l’avancée technologique, les disciplines médicales se sont diversifiées, rendant difficile l’élaboration d’un programme de formation médicale initiale, en fonction du profil professionnel de médecins à former. Cette situation fait  l’objet de cette thèse de Doctorat en Médecine intitulée : « Bilan des efforts dans l’amélioration de la formation médicale à Madagascar ». Notre objectif  est d’en  dégager les points forts et les lacunes, afin de proposer de nouvelles orientations dans l’apprentissage de la Médecine adaptées aux réalités locales : la pertinence.

Notre recherche vise à situer dans le temps les évènements se rapportant à la formation, par le biais de documentations écrites, d’entretiens avec les Doyens, et  des enquêtes auprès de médecins et étudiants.

Selon l’Histoire, la formation médicale servait d’outil dans l’évangélisation, l’expansion coloniale, et le renversement du premier  régime post- colonial. On ne se souciait que des méthodes d’apprentissage, et l’absence d’objectifs fiables a entraîné la dégradation de la formation.

Les années 90 ont été un tournant depuis l’adoption des objectifs éducationnels. Si le numerus clausus  est un des points forts de la réforme, les évaluations des étudiants nécessitent une adaptation aux objectifs de pertinence, et la Faculté ne doit plus être un lieu d’enseignement mais d’apprentissage.

Malgré les résistances au changement, nous sommes sur la bonne voie dans la recherche de la pertinence qui incombent aux enseignants. Nous devons persévérer, même si la vitesse de changement doit se calculer en nombre de générations et non pas en nombre d’années.

Mots clés :  programme- pertinence- formation- apprentissage- profil professionnel

Directeur de thèse : Professeur RANJALAHY RASOLOFOMANANA J.

Rapporteur de thèse : Docteur SAMISON Luc Hervé

Adresse de l’auteur : B 41-42  Cité des Assureurs Itaosy- Antananarivo 102