Eléments pour la création d'une association de patients atteints de pathologies chroniques en Rhumatologie

Thèse de Diplome de Docteur d'Etat en Médecine de 

RAONIVELO Manoela Tsitohainandrianina

Une association de patients pourrait pallier les obstacles liés à la prise en charge des pathologies chroniques. Notre objectif est d’établir les bases pour la création d’une association de patients atteints de maladies articulaires chroniques à Madagascar. Nous avons traversé 3 étapes :

-       Analyse contextuelle de la Rhumatologie à Madagascar : les pathologies chroniques les plus fréquentes entre 2008 et 2012 dans l’unique service de Rhumatologie du pays étaient les arthroses et la polyarthrite rhumatoïde. L’infime part de la santé dans le budget des ménages contraste avec le poids de ces maladies.

-       Analyse des objectifs des associations de patients étrangères 

-       Evolution de la considération de la maladie par le patient : avant la colonisation, les pathologies rhumatologiques étaient attribuées à des maléfices. La conception actuelle de la maladie s’est basée sur une enquête réalisée chez 44 patients : 86 % l’attribuaient à un dysfonctionnement de l’organisme établi scientifiquement, 9 % à une volonté divine, 5 % à la sorcellerie et 98% des patients consultaient un médecin en première intention.

A travers les étapes précitées, nous avons déterminé objectifs, rôles et résultats escomptés d’une association de patients à Madagascar :

-       Informer, former et responsabiliser les patients et la population concernant les maladies rhumatologiques chroniques dans le respect de leurs cultures et en fonction de leurs niveaux socioéconomiques.

-       Conscientiser la communauté et le pouvoir public sur le retentissement des affections rhumatologiques chroniques.

-       Inciter les médecins à intégrer l’éducation thérapeutique dans leurs stratégies de prise en charge.

Mots clés : Maladies articulaires chroniques, association de patients

Directeur de thèse : Professeur RAPELANORO RABENJA Fahafahantsoa

Rapporteur de thèse : Docteur RALANDISON Dimby Stéphane