Evaluation du cout de la prise en charge des principales affections rhumatologiques à Madagascar

EVALUATION DU COUT DE LA PRISE EN CHARGE DES PRINCIPALES AFFECTIONS RHUMATOLOGIQUES A MADAGASCAR

Thèse de Doctorat en Médecine de RAFALIMANANA Andrianadison Elisohasina

Faculté de Médecine d'Antananarivo, 2009

A Madagascar, aucune étude épidémiologique portant sur les pathologies rhumatologiques n’a été réalisé, ce malgré le nombre de cas élevés rencontrés en consultation et en hospitalisation dans  le Service de Rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHU JRB), le seul Service de Rhumatologie de Madagascar. Les plaintes rhumatologiques constituent  un des premiers motifs de consultation en ambulatoire. Très souvent, les patients négligent une consultation médicale tant que la pathologie n’affecte pas leur quotidien. Les médecins ne les voient qu’au stade avancé de la maladie où le pronostic fonctionnel est capital pour l’atteinte de l’appareil locomoteur. Un bon examen clinique permet très souvent un diagnostic précoce, permettant la prévention des complications et l’éviction des séquelles. A noter que la guérison est souvent impossible pour beaucoup de pathologies rhumatologiques dégénératives liées surtout à l’âge, d’où la nécessité d’une prise en charge précoce afin d’améliorer le pronostic fonctionnel.

Beaucoup  de pathologies rhumatologiques, souvent chroniques, nécessitent des traitements de longues durées. Généralement, le stade avancé de la maladie requiert beaucoup plus de moyens d’investigations para cliniques et thérapeutiques. Le coût de la prise en charge va de paire avec ces moyens d’exploration. Une prise en charge  adéquate et précoce permet de limiter les complications et le coût du traitement car l’hygiène de vie est capitale pour bon nombre d’affections, voire même le seul traitement. Il y a les affections rhumatologiques d’emblée grave, requérant une prise en charge intensive et précoce.

Tous ces problèmes nous conduit à réaliser une étude sur  le coût de la prise en charge  des affections rhumatologiques à Madagascar. Après une revue de l’aspect épidémio- clinique des patients rencontrés en consultation ou en hospitalisation dans les services de Rhumatologie du CHU JRB, nous évaluerons le coût de la prise en charge de ces affections si on se réfère aux différentes recommandations internationales. Enfin, nous essayerons d’optimiser la prise en charge de nos patients en fonction des moyens diagnostiques et thérapeutiques disponibles selon le niveau- socio- économique des Malgaches.

Afin de répondre à ces objectifs, nous allons adopter le plan classique comprenant la méthodologie, les résultats et les commentaires avant de conclure sur des suggestions.