Livret de l'Interne en Médecine

Livret de stage de l'étudiant en Médecine

RALANDISON Stéphane- RAONIVELO Tsitohainandrianina

 

Avec le progrès incessant et galopant de la Science et de la Médecine,  tant sur les moyens diagnostiques que thérapeutiques, être un bon praticien requiert un esprit ouvert et à l’affût des pratiques récentes. C’est dans cet environnement de remise en question perpétuelle que l’étudiant en Médecine devra s’adapter, faire ses preuves en tant que futur praticien. Confronté à cette réalité, l’étudiant angoisse de ne pas être à la hauteur  dans l’exercice futur de son métier. 

Face à cette situation, le nous avons pris l’initiative de recruter nos « Assistants de recherche », des étudiants en Médecine en quête de formation continue durant leurs vacances universitaires. Ces derniers sont chargés de mettre à jour les nouvelles pratiques professionnelles concernant les cas courants rencontrés dans le service, ceci suivant les recommandations internationales, afin de constituer une base de données fiable et actualisée.

C’est ainsi qu’est venue l’idée d’éditer un ouvrage : « Le Livret de stage de l’étudiant en Médecine », regroupant des informations utiles et mises à jour concernant le diagnostic et le traitement des principales affections rencontrés dans note service de Rhumatologie- Médecine Générale. Ne  prétendant pas répondre à toutes les attentes de l’étudiant, ce livret se veut être un outil précieux pour accomplir un bon stage hospitalier, ralliant la théorie à une pratique rationnelle et pertinente de la Médecine.

Contenu

 « Le Livret de stage de l’étudiant en Médecine » est axé sur les besoins réels des étudiants et des médecins concernant la prise en charge des pathologies courantes rencontrées dans le Service de Rhumatologie CHU-JRB. Aussi, le livret présente plusieurs rubriques:

1ère partie : « Soins et gestes usuels »: Cette partie traite des diverses techniques de soins en milieu hospitalier, ainsi que les indications de différents actes médicaux attribués aux étudiants durant leurs stages ;

2ème partie: « Mémento et fiches de prise en charge »: Elle regroupe les éléments essentiels à rechercher lors de l’examen clinique, ceci pour un bon diagnostic et un meilleur suivi des patients ;

3ème partie : « Résumé des recommandations »: Rédigée de façon succincte et pratique, cette partie rapporte des recommandations internationales et consensuelles concernant la prise  en charge des affections courantes.

4ème partie : « synthèse d’articles »: Nous partageons dans cette rubrique les quelques articles que nous avons jugés intéressant durant nos séances de bibliographie hebdomadaire.

Annexe : « fiche-patient »:Cette dernière partie comprend des fiche- patients prêts à être photocopiées, facilitant la communication  entre le médecin et son patient. Ces fiches consiste en des conseils pratiques (régimes hygiéno-diététiques, conduite d’usage thérapeutique…), facilitant la compréhension du langage médical afin d’avoir une meilleure observance thérapeutique.

Dr RALANDISON Stéphane

Auteur et coordinateur du livre

 

RAONIVELO Tsitohainandrianina

Rédacteur en Chef

 

 

 

Télécharger pdf libre: