PRB@se: Le logiciel de gestion des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

PRB@se: Le logiciel de gestion des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

RAKOTONDRASOA Manohiaina

Rubrique : Médecine - Rhumatologie

Nombre de page :       72                                                            Nombre de figure :    28

Nombre de références bibliographiques : 29

RESUME

            La Polyarthrite Rhumatoïde fait partie des rhumatismes inflammatoires chroniques les plus fréquents, et de diagnostic et traitement difficiles. Les complications articulaires peuvent être sévères surtout si le diagnostic est effectué tardivement. Tel est le cas de nombreux patients que nous avons rencontrés dans le service de Rhumatologie - Dermatologie CHU JRB. Le manque d’informations et la divergence des points de vue des médecins malgaches sur cette pathologie, accentuent la difficulté de sa prise en charge.

            Aussi, avons-nous fixé comme objectif, de créer un logiciel sur mesure pour la prise en charge de la Polyarthrite Rhumatoïde.

            Notre étude s’est basée sur l’analyse et l’exploitation des recommandations internationales, ainsi que sur les besoins des médecins consultant régulièrement les patients atteints de cette maladie. L’étude et l’analyse de ces données ont été les lignes directrices adoptées pour la création du logiciel PRB@se.

Celui-ci a été conçu pour pouvoir guider et suivre l’examinateur au fur et à mesure de son observation et présente tous les critères nécessaires à la prise en charge efficace et systématisée de la Polyarthrite Rhumatoïde. Les données sont homogènes, exploitables et transportables à tout moment et partout dans le monde au moyen de l’internet. Une analyse épidémio-clinique à grande échelle peut donc  découler de l’exploitation du PRB@se.

Mots clés : logiciel, Polyarthrite Rhumatoïde, recommandation, informatique, base de données, technologie, PRB@se.

Directeur de thèse         : Professeur RAPELANORO RABENJA Fahafahantsoa

Rapporteur de thèse     : Docteur RALANDISON Dimby StéphaneAdresse de l’auteur       : Lot B 53-54 Akany Sambatra Itaosy Antananarivo