Questions pratiques sur la prise en charge du RAA

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une complication inflammatoire retardée des infections des voies aériennes supérieures par le streptocoque bêta- hémolytique du groupe A (SBHA). C’est une maladie de l’enfance (pic de fréquence de la première poussée entre 5 et 15 ans), survenant 3 semaines après une angine, pharyngite ou une scarlatine. Le tableau clinique est dominé par de la fièvre, une polyarthrite ou une monoarthrite, une chorée survenant à distance de la crise rhumatismale et rarement des signes cutanées (érythème marginé et nodosités sous- cutanées). L’atteinte cardiaque constitue l’élément pronostique majeur. Les examens biologiques révèlent des signes d’inflammation non spécifiques (VS et CRP élevées, Hyperleucocytose à PNN, hyper- &2 globuline)

 

L’origine streptococcique de l’infection sera confirmée par :
- un prélèvement de gorge pour le test de diagnostic rapide ;
- augmentation du titre de l’ASLO et de l’ASDOR sur deux prélèvements à 15 jours d’intervalle. Il n’y a pas de relation entre les taux de ces marqueurs d’infection streptococcique et la gravité de la maladie. Un seul dosage de l’ASLO est non interprétable et inutile

Le traitement classique comporte le repos au lit et l’administration de pénicilline V per os ou de pénicilline G. Ils peuvent être remplacés par:

  • une dose unique pénicilline G + Benzathine benzylpénicilline, ou
  • Amoxycilline (peros pendant 6 jours) ou
  • Azythromycine (peros pendant 3 jours).

Le traitement prophylactique est débuté après 10 jours : pendant 5 ans en l’absence de cardite, à vie si une cardite est décelée. L’éradication des foyers streptococciques sera systématique: amygdalectomie, traitement des sinusites et des foyers dentaires. L’évolution des lésions cardiaques sont aléatoires, indépendamment du traitement anti-inflammatoire prescrit.

Dr RALANDISON Stéphane

Cet article est un extrait tiré du livre "La Rhumatologie au Quotidien". Pour avoir accès à l'intégralité du texte, merci de nous contacter.